L’univers aéronautique et horloger de Breguet le temps d’une soirée

Enfin de retour sur le blog ! Eh oui, nous avons finalement décidé de partager avec vous la fameuse soirée Breguet ayant eu lieu au sein de notre boutique au Rue Madame. Consacrée à l’histoire de la collection Type XX de son apparition à nos jours, mais aussi à la dernière nouveauté de cette collection : le Type XXI.

C’est bien autour d’un splendide cocktail dinatoire que nous avons pu découvrir l’univers de l’une des plus emblématique montre-chronographe de l’histoire. En plus d’avoir dégusté à volonté ce que l’aimable traiteur nous avait préparé, nous nous sommes grandement intéressés à l’histoire de cette pièce iconique.

img_5278

Conçu dans les années 50 pour l’Aéronavale française, le Type XX a intégré la collection Breguet dans une version civile contemporaine, avec un mouvement mécanique à remontage automatique. Effectivement, ce chronographe a longtemps été considéré comme étant une « Tool Watch »,  puisqu’elle avait pour but d’équiper les forces militaires françaises. Une demande faite par le ministère de la défense.

img_5288

Mais pourquoi donc l’appellation Type XX? Tout simplement parce que cela signifie le retour en vol (flyback). Une fois le chronographe activé, la fonction flyback permet par simple et unique pression du poussoir de remettre à zéro les compteurs et d’enchainer un autre chronométrage. Une fonction conçue pour les aviateurs puisqu’elle facilite et donne avec précision le calcul des trajectoires.

Une grande question se pose : Comment une manufacture synonyme de classicisme et d’élégance s’est-elle tout à coup intéressée à la conception d’un chronographe de grande précision ? Sûrement grâce à Louis Charles Breguet, petit-fils du précédent successeur de la famille fondatrice de la marque. Ce-dernier, passionné de l’aviation, s’était lancé dans l’aéronautique en créant en 1909 la « Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet ». Pendant près de 60 ans, Breguet produisit les plus emblématiques avions militaires français, tels que l’Atlantic, l’hydravion 521 et bien d’autres.

img_5270

Voilà pour ce petit moment d’histoire. Revenons donc à cette fameuse star de cette soirée : le Type XXI, référence 3817.

Présenté lors du dernier Baselworld, cette version est la première ayant un style à la fois moderne et vintage. Côté esthétique, il n’y a rien à dire, c’est une réussite ! Un cadran ardoise mettant en valeur les index couleur coquille d’œuf (petit clin d’œil aux amoureux du tritium patiné) avec un magnifique fond saphir permettant d’admirer la beauté du calibre 584Q/2, ce qui est une première pour ce chronographe !

Une touche de modernité déterminée par un mouvement de dernière technologie embarquant un échappement à ancre suisse en ligne inversée avec cornes et spiral en silicium pour une précision d’excellence.

img_5420

Pour conclure, nous avons pris un grand plaisir à partager notre passion concernant la prestigieuse manufacture Breguet avec vous autour d’un savoureux cocktail dinatoire.

Nous tenons encore à remercier l’équipe Breguet France et particulièrement Emmanuel Breguet pour leur participation à cette soirée.

N’oubliez pas que vous pouvez vous rendre à la boutique au 28 Rue Madame du mardi au samedi afin de découvrir la prestigieuse collection Breguet.

A très bientôt!